LIONS CLUB ORGANISATION
LIONS CLUB FOUNDATION
WE SERVER

Historique du Lions Club

Toute l’histoire du Lions International tourne autour d’un nom:

Melvin Jones.

Ce fils de capitaine de l’armée US; né le 13 Janvier 1879 a passé sa jeunesse parsemée de dangers et d’incertitudes dans un fort de l’Arizona avec ses parents. A 20 ans Melvin est employé d’assurance à Chicago, ville très active et en plein développement. C’est un travailleur infatigable et prompt à saisir les opportunités; il devient patron de sa société en 1913. A Chicago il rejoint le “Business Circle” e la ville où se réunissent plus de 200 hommes d’affaires, commerçants et industriels. Le “business” y règne en maître absolu. Le seul objectif est de faire davantage d’argent. Pourtant en même temps Melvin se laisse séduire par la vie associative.

En devenant président de son cercle, il se pose la question essentielle suivante : “pourquoi ces hommes qui font preuve d’un égoïsme révoltant ne mettent-ils pas leur talent, leur intelligence et leur pouvoir au service d’autre chose que le lucre”.

Il lui faut pourtant plusieurs années avant que cette grande idée fasse du chemin et pour que son “Business Circle” accepte de fonder une association répondant à ses préoccupations philanthropiques.

En 1926 Melvin abandonne définitivement sa société de courtage et se consacre exclusivement au Lionisme, il en devient le Secrétaire Général à vie en 1950 et décède en 1961 à 82 ans.

Ce n’est que dans les dernières années de sa vie, après la deuxième guerre mondiale et alors que le Lionisme connaît une spectaculaire expansion mondiale que la devise “We Serve” fut choisie.

En 1920, l’association devient internationale avec un premier Club est créé en dehors des USA, au Canada; suivi dans les années suivantes par la Chine, le Mexique, Cuba. En 1925 les lions répondent à l’appel de Helen Keller et décident de devenir les “chevaliers des aveugles” et luttent depuis lors avec acharnement contre la cécité évitable et guérissable. En Europe des clubs s’implantent d’abord en Suède, en Suisse, en France, Belgique. Au Grand-Duché le premier club (DOYEN) voit le Jour en 1953 à Luxembourg. 1965 suit le club d’Echternach.

Le Lions International fut aussi la première Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.)du monde. Le Lions est signataire de la charte des Nations Unies (O.N.U.) et possède une représentation directe au sein de nombreux organes internationaux comme:  le Conseil de l’Europe, l’UNICEF, l’O.M.S, l’UNESCO.

C’est le service Club le plus important au monde comptant environ 1.300.000 Lions présents dans 202 pays.
Le siège International qui se trouvait au départ au centre de Chicago est déménagé à Oak Brook en Illinois en 1971.
Plusieurs “Business Circles” de Chicago et d’autres villes des USA se laissent donc séduire par cette idée nouvelle et une première convention réunissant 23 clubs a lieu en 1917 à Dallas.

Cette convention prend comme devise une idée simple qui est le point de départ du Lionisme : You can’t get very far until you start doing something for somebody else. “On ne va pas bien loin si l’on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre”.
Melvin Jones devient le secrétaire et la cheville ouvrière de cette nouvelle Association. La Convention adopte également une autre motion très importante :”aucun Club ne pourra avoir pour objectif de procurer un avantage financier à ses membres”. Ceci est resté une règle intangible de tout Lions Club.

Il faut ensuite 2 ans supplémentaires pour que ces clubs se choisissent un nom et un emblème; chacun voulait en effet reprendre les leurs. Après bien des palabres lors de la convention à Chicago c’est le terme Lions qui est retenu comme nom de l’association. (International Association of Lions Clubs) La décision fut adoptée lorsqu’un délégué eut la finesse de proposer la combinaison de lettres suivantes :

Liberty – Intelligence – Our Nation’s Safety

Ce qui a été traduit bizarrement en français par : “La Liberté et la Compréhension sont la Sauvegarde de nos Nations”. L’emblème consiste en en “L” de couleur or sur fond circulaire pourpre, flanqué de 2 lions regardant vers l’extérieur. Ce qui a été traduit bizarrement en français par : “La Liberté et la Compréhension sont la Sauvegarde de nos Nations”. L’emblème consiste en en “L” de couleur or sur fond circulaire pourpre, flanqué de 2 lions regardant vers l’extérieur.